Nos animaux ont-ils droit aux repas de fêtes ?

Si vous souhaitez partager un moment gourmand avec votre compagnon à quatre pattes, voici un guide pour savoir ce qui est permis… et ce qui est formellement interdit !

by Nolwenn

Que serait la magie des fêtes sans ses repas succulents partagés en famille ? Vous avez déjà dû surprendre votre animal lorgner sur le foie gras, la dinde ou la fameuse bûche en vous demandant si vous pouviez lui en donner. Si vous souhaitez partager un moment gourmand avec votre compagnon à quatre pattes, voici un guide pour savoir ce qui est permis… et ce qui est formellement interdit !

🍲✅ Les aliments à privilégier pour un repas gourmand et sain

⚠️ Assurez-vous en amont que votre animal ne présente pas des allergies aux aliments cités ci-après

Pour régaler votre chien ou votre chat sans risquer sa santé, misez sur des aliments simples et naturels.🦃 La dinde, par exemple, est un excellent choix : riche en protéines maigres, elle fera le bonheur des babines de votre animal (elle doit être servie sans peau ni assaisonnement).

🍠✨ Pour les toutous, en accompagnement, les haricots verts, croquants et faibles en calories, sont également une option saine.

🧀 Un petit morceau de fromage lui fera plaisir mais compte tenu de la teneur élevée en graisses mieux vaut y aller avec parcimonie et éviter une pancréatite !

😾❌ Les aliments à éviter à tout prix

Certains ingrédients de nos repas festifs représentent de véritables dangers pour les animaux, voici une liste des mets typiques des repas de fin d’année à proscrire :

🪿 Le foie gras : fondamentalement non toxique pour nos animaux, il reste cependant à éviter, pourquoi ? Sa teneur en graisse est telle qu’il peut-être très mal toléré par nos boules de poils pouvant déclencher diverses inflammations comme la pancréatite. L’ajout de sel, d’alcool et/ou ail ou oignons selon les recettes et l’origine du produit peut rendre certains foies gras très toxiques donc autant éviter !

(La production de foie gras induit de grandes souffrances pour les oies et canards, gavés de force tout au long de l’année… Alors pour les fêtes posez votre pierre à l’édifice pour le bien-être animal et n’en n’achetez pas, tout simplement)

🐟 Le saumon fumé : à éviter absolument de part sa teneur en sel très élevée pouvant causer une déshydratation et une dégradation rapide de l’état de votre loulou.

🦴 Les os cuits : vous pensiez régaler votre toutou avec un nonos bien cuit, détrompez-vous,  bien qu’ils paraissent naturels, ils peuvent se fragmenter et perforer l’estomac ou les intestins.

🌰 Les marrons & les châtaignes : Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, ces aliments peuvent provoquer des ballonnements douloureux chez votre compagnon, entraînant des diarrhées et des vomissements. Dans les cas les plus graves, ils peuvent entraîner une occlusion intestinale, un problème sérieux qui bloque le transit digestif.

🍇 Les raisins : Chez le chien et le chat, sa consommation peut provoquer des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhées, mais également une insuffisance rénale aiguë. Même une petite quantité, qu’il s’agisse de raisin frais ou sec, peut suffire à déclencher ces symptômes graves jusqu’au décès…

🍫 Le chocolat : on ne le répétera jamais assez, le chocolat est un véritable POISON pour nos animaux. En effet la théobromine qu’il contient n’est pas assimilable par leur organisme contrairement au nôtre et son ingestion provoque donc vomissements, convulsions, voire un arrêt cardiaque.

Cela va de soit mais l’alcool et les aliments sucrés comme la bûche dont évidemment à proscrire totalement

👆 Les bons réflexes à adopter pendant les fêtes

Pour prévenir tout incident, gardez un œil sur votre animal surtout s'il est du genre pique-assiette et surveillez vos convives, notamment les enfants, qui pourraient être tentés de partager leurs assiettes. Préparez une gamelle spéciale pour votre animal avec des aliments sains et adaptés, afin qu’il puisse lui aussi profiter des festivités.

Pensez à ranger hors de portée les aliments à risque, comme une tablette de chocolat oubliée sur la table ou des restes de repas abandonnés.

🚨 En cas d’urgence

Malgré toutes vos précautions, si votre animal ingère un aliment toxique ou si vous avez le moindre doute, contactez immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison animal. Une réaction rapide peut lui sauver la vie.

Et vous, avez-vous déjà adapté vos menus pour vos animaux pendant les fêtes ? N’hésitez pas à partager vos astuces et idées avec nous en commentaire !

Conseils pour votre animal de compagnie

Des conseils exclusifs pour chouchouter votre animal.