Vols de chiens : un marché noir en plein essor

Les vols de chien font rage en France depuis plusieurs mois, quelques conseils pour s'en protéger au maximum.

by Anne

On considère nos toutous comme des membres à part entière de notre famille. Pourtant certaines personnes mal intentionnées les voient davantage comme des objets et un marché très lucratif. Malgré les sanctions applicables par la loi, les vols de chiens sont en recrudescence en France depuis le début de la crise sanitaire.

Bien que le vol d’un animal soit passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende, le marché noir de la revente de chien est aujourd’hui le troisième trafic au monde. Mais pour les voleurs de chiens, ça vaudrait le coup : en fonction de la race et de l’âge, les prix des chiens oscillent entre 1 500 et 3 500 euros, voire 10 000 euros. Les races les plus prisées étant le Loulou de Poméranie, le Staffie, le Chihuahua ou le Bouledogue Français. Certains sont revendus mais d’autres sont utilisés à des fins encore plus tragiques : ils deviennent reproducteurs dans des élevages clandestins.

Les voleurs n'hésitent plus à cambrioler les appartements, maisons et jardins, ou bien à enlever le chien en pleine rue en coupant sa laisse ou en agressant les maîtres. « Il existe même des contrats sur la tête de chiens repérés en amont, exécutés par certains spécialistes du rapt », affirme la porte-parole de la BPA (Brigade de Protection Animale), unité composée de bénévoles de la police et de la gendarmerie, mobilisée face à l’augmentation des vols.

Quelles précautions ?

La prudence est de mise, plusieurs choses permettent d’éviter au maximum le vol de votre toutou :

  • Votre chien doit être identifié sur le fichier I-CAD, c’est une obligation légale. C’est le seul moyen de prouver que c’est bien votre poilu.  

  • Si vous devez vous absenter et laisser toutou à la maison, ne le laissez pas à l’extérieur cela rend le vol beaucoup plus facile ! Assurez-vous également que les entrées et fenêtres sont bien fermées et verrouillées.

  • En promenade, ayez toujours un œil sur lui si vous le détachez et méfiez-vous des questions des inconnus sur l’âge, la race, la santé de votre chien (sans en faire trop, il existe aussi des personnes très curieuses !)

  • Si cela vous rassure vous pouvez utiliser une laisse en maille, plus difficile à couper pour un voleur.

  • Si vous devez faire vos courses, petit détour par chez vous pour déposer toutou, ne le laissez jamais attaché devant un magasin pendant que vous êtes à l’intérieur.

  • Soyez vigilant lorsque vous faites garder ou promener votre chien. Tout Pour Le Toutou est là pour vous permettre de trouver la personne de confiance, renseignée sur les risques de vols, qui prendra soin de votre poilu pendant votre absence.

Que faire si mon chien a disparu et que je soupçonne un vol ?

Les premières choses à faire sont de déclarer le vol dans le fichier national I-CAD qui recense tous les animaux identifiés puis de se rendre au commissariat pour déposer plainte afin qu’une enquête soit ouverte. Il existe ensuite d’autres moyens qui augmenteront considérablement vos chances de retrouver votre poilu :

  • La diffusion de la photo et d’une description de votre toutou sur les réseaux sociaux et dans les groupes Whatsapp dédiés. Il existe des groupes dédiés qui ont déjà permis des miracles en retrouvant des animaux ayant déjà parcouru des centaines de kilomètres avec leur voleur !

  • L’épluchage de toutes les petites annonces de ventes de chiens sur Internet, c’est le biais le plus utilisé pour la revente d’animaux volés.

  • La plus vieille méthode, qui consiste à accrocher des affiches dans votre quartier et à interroger les commerçants.

  • Et surtout, faire appel à des associations qui connaissent toutes les dispositions pour augmenter vos chances, comme Alerte Animaux Volés, la BPA, la Fondation Assistance aux Animaux…  

Il ne s’agit pas de ne plus profiter des balades ou d’angoisser à chaque fois que l’on laisse son animal à la maison, il suffit d’être vigilant et d’appliquer ces simples consignes. Il ne reste plus qu’à espérer que la loi contre la maltraitance animale effective depuis 2024 laisse entrevoir l'espoir d'inverser cette tendance...

Conseils pour votre animal de compagnie

Des conseils exclusifs pour chouchouter votre animal.