by Anne
On considère nos toutous comme des membres à part entière de notre famille. Pourtant certaines personnes mal intentionnées les voient davantage comme des objets et un marché très lucratif. Malgré les sanctions applicables par la loi, les vols de chiens sont en recrudescence en France depuis le début de la crise sanitaire.
Bien que le vol d’un animal soit passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende, le marché noir de la revente de chien est aujourd’hui le troisième trafic au monde. Mais pour les voleurs de chiens, ça vaudrait le coup : en fonction de la race et de l’âge, les prix des chiens oscillent entre 1 500 et 3 500 euros, voire 10 000 euros. Les races les plus prisées étant le Loulou de Poméranie, le Staffie, le Chihuahua ou le Bouledogue Français. Certains sont revendus mais d’autres sont utilisés à des fins encore plus tragiques : ils deviennent reproducteurs dans des élevages clandestins.
Les voleurs n'hésitent plus à cambrioler les appartements, maisons et jardins, ou bien à enlever le chien en pleine rue en coupant sa laisse ou en agressant les maîtres. « Il existe même des contrats sur la tête de chiens repérés en amont, exécutés par certains spécialistes du rapt », affirme la porte-parole de la BPA (Brigade de Protection Animale), unité composée de bénévoles de la police et de la gendarmerie, mobilisée face à l’augmentation des vols.
La prudence est de mise, plusieurs choses permettent d’éviter au maximum le vol de votre toutou :
Les premières choses à faire sont de déclarer le vol dans le fichier national I-CAD qui recense tous les animaux identifiés puis de se rendre au commissariat pour déposer plainte afin qu’une enquête soit ouverte. Il existe ensuite d’autres moyens qui augmenteront considérablement vos chances de retrouver votre poilu :
Il ne s’agit pas de ne plus profiter des balades ou d’angoisser à chaque fois que l’on laisse son animal à la maison, il suffit d’être vigilant et d’appliquer ces simples consignes. Il ne reste plus qu’à espérer que la loi contre la maltraitance animale effective depuis 2024 laisse entrevoir l'espoir d'inverser cette tendance...
La médiation animale a le vent en poupe, de nombreuses vidéos sur le sujet circulent sur internet, avec toujours les mêmes images : des humains heureux de caresser des animaux.
Des conseils exclusifs pour chouchouter votre animal.