by Agathe
Les premiers écrits concernant la présence d’animaux auprès de personnes malades datent des années 1790. Autant dire que ce n’est pas une pratique récente, et que les bienfaits de la présence animale sont connus depuis longtemps. Néanmoins, cette pratique a commencé à se répandre qu'à partir des années 1950 et elle se professionnalise depuis une 20aine d’années maintenant.
La médiation animale regroupe un ensemble d’Activités Associant l’Animal (AAA), avec différentes visées : éducative, sociale, thérapeutique, ludique etc. et se basent sur la relation triangulaire et les interactions positives entre un professionnel qualifié, un animal formé et un bénéficiaire.
Tout cela est favorisé par les qualités de médiateur du partenaire animalier, qui contribuent à la relation professionnel-bénéficiaire, et offrent de nombreuses possibilités d’accompagnement.
Ces visées vont dépendre de la formation de base de l’intervenant (éducateur, psychologue, médecin, ergothérapeute, animateur).
Les interventions avec les partenaires animaliers sont définies dans le cadre d'un projet personnalisé d'accompagnement selon des besoins définis au préalable avec le bénéficiaire, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire. Elles s’inscrivent dans le projet individuel de la personne.
Ce n’est donc pas une pratique qui s’improvise !
L’intervenant en médiation animale crée et réalise des activités ayant pour but d’éveiller, maintenir ou améliorer les capacités cognitives, physiques, psychosociales, et/ou affectives du bénéficiaire.
Les axes d’accompagnement déterminent l'Activité Associant l'Animal (AAA) et ils peuvent être cognitifs, sensori moteurs, sociaux ou encore psycho-affectifs.
La médiation animale s’adresse à toutes personnes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en situation de handicap, de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale, scolaires, familiales, ou toute autre problématique affectant son quotidien.
Quelle que soit l’espèce, les partenaires animaliers doivent être sélectionnés, formés et évalués pour la pratique de la médiation animale.
L'animal par sa douceur, sa curiosité, son naturel, et sa présence non jugeante, permet à la personne de se connecter à ses émotions, et devient un partenaire médiateur idéal.
Les animaux les plus fréquemment associés à des activités de médiation animale sont les équidés (chevaux ou ânes), les chiens, les chats et également les NACs (lapins, cobayes, furets, poules/oiseaux).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette pratique, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Adrienne et Pierre Sommer, qui œuvre pour la relation humain-animal :
https://fondation-apsommer.org
La médiation animale a le vent en poupe, de nombreuses vidéos sur le sujet circulent sur internet, avec toujours les mêmes images : des humains heureux de caresser des animaux.
Des conseils exclusifs pour chouchouter votre animal.